VOUS ÊTES ICI : KOYO Contexte sanitaire

CONTEXTE SANITAIRE

La situation d'isolement de Koyo rend l'accès difficile aux soins pour ses habitants. La marche pour descendre à Boni puis remonter est trop pénible lorsque l'on est trop malade, trop âgé ou trop avancé dans la grossesse, ou bien il faut être porté ce qui est parfois périlleux même pour ces habiles montagnards.


contexte

Apprendre à fabriquer un soluté de réhydratation fait parti des gestes importants pour la santé des enfants.


Au village, l'absence d'eau courante rend l'hygiène précaire. Lorsque les pluies tant attendues arrivent, de nombreuses poches d'eau se crées sur le socle rocheux du plateau propices au développement des moustiques. Le paludisme fait alors de nombreuses victimes (1ère cause de mortalité).

En 2004 notre évaluation de la santé des enfants de 0 à 5 ans, qui sont une soixantaine, montrait un taux de malnutrition d'environ 25%. La mortalité était, selon les années, de 15 à 25% (10 à 15 enfants tous les ans).

A Koyo, une médecine traditionnelle reste bien vivante et efficace s'appuyant à la fois sur l'utilisation de plantes, nombreuses dans la falaise, et de rituels thérapeutiques dont le pouvoir est exercé par le plus ancien de chaque lignage.


Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder au texte du Docteur Pierre LAMACHE :
LA SANTÉ EN ACTION DANS UN VILLAGE MALIEN

VOUS ÊTES ICI : KOYO Contexte sanitaire
TISSER LA SANTÉ - Association loi 1901 - 5-15 rue Olivier Noyer 75014 Paris - Mail : contact@tisserlasante.fr - SIRET 493 230 411 00016