VOUS ÊTES ICI : KOYO Actions réalisées

SITUATION

Boni, chef-lieu de la commune de Haïré, est situé à 900 kilomètres au Nord-Est de Bamako, un peu à l'écart de la route qui se dirige vers Hombori puis Gao, en pleine zone sahélienne, là où le désert commence.


carteboni

Boni, avec ses villages environnants, est un véritable carrefour pluri-éthnique. © Image 2010 Google.

La commune fait partie du cercle (équivalent du département) de Douentza qui lui même appartient à la région de Mopti. Douentza et Mopti sont respectivement à 100 et 300 kilomètres de Boni.

Elle compte environ 26174 habitants (recencement 2010/2011) répartis entre 32 villages. Boni abrite 8659 personnes. C'est un véritable « carrefour » où se côtoient plusieurs ethnies : Peul, Rimaïbé, Dogon, Tamashek, Bella et Songhaï. Les Peul sont majoritaires depuis le début du 19ème siècle et leur langue s'est imposée comme langue véhiculaire de la région.

Boni est une agglomération de plaine enserrée à l'Ouest et à l'Est par de magnifiques montagnes tabulaires. Celle de l'Est abrite le village dogon de Koyo.

L'agriculture et l'élevage sont les activités économiques essentielles de la région.
Le marché aux bestiaux (chameaux, vaches, chèvres) qui se tient tous les jeudis à Boni est célèbre et attire des commerçants du Burkina Faso et de Mauritanie.


situation1

Boni au fond de la vallée et aux portes du désert, vu du haut de la falaise de Koyo.



situation2

Habitat de plaine, Boni. Les cases rectangulaires sont en banco et les cases rondes, habitat traditionnel peul facilement démontable, en paille tressée.


VOUS ÊTES ICI : KOYO Actions réalisées
TISSER LA SANTÉ - Association loi 1901 - 5-15 rue Olivier Noyer 75014 Paris - Mail : contact@tisserlasante.fr - SIRET 493 230 411 00016