VOUS ÊTES ICI : BONI LA MAISON DES MAMANS LES ACTUS DE LA MAISON DES MAMANS LES ACTUS DE LA MAISON DES MAMANS

LES ACTUS DE LA MAISON DES MAMANS

 

18 avril 2018, 
 
Nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous ces photos des 7 premières futures mamans arrivées aujourd'hui à la "Maison des Mamans" de Boni, 5 jours après son ouverture !





sur cette dernière photo on peut voir Hamidou au fond à gauche, gardien de la maison, Rakiatou juste devant Hamidou, gérante de la maison et Aye avec le turban rose, animatrice de la maison

Comme vous le savez, vos dons restent très importants car nous fonctionnons sans subvention institutionnelle.
Pour faciliter ces dons, vous pouvez désormais les effectuer en ligne via le site HelloAsso ou en cliquant ici.
 
Merci encore pour tout ce que vous nous aidez à réaliser depuis 2004 !
 
Bien amicalement
Dr Pierre Lamache, pour le bureau de Tisser la Santé

 

8 Mars 2018, 

Un petit mot pour vous tenir au courant des avancées du projet de "Maison des Mamans" à Boni, visant à lutter contre la mortalité maternelle qui est l'une des grandes inégalités entre pays riches et pays pauvres (dans ce coin reculé du Mali, une femme enceinte a 100 fois plus de risque de mourir qu'en France).

 

Comme vous le savez, la construction est terminée et l'aménagement intérieur quasiment terminé. Nous avons mis au point une grande réunion de sensibilisation qui s'est déroulée pendant 2 jours à Boni avec plus de 70 personnes représentant tous les villages de la commune et les élus locaux.

Comme vous le savez également peut-être, la commune a été durement touchée le 26 janvier par l'explosion d'une mine sous les roues d'un camion chargé de 26 personnes se rendant au marché du jeudi de Boni. Les 26 personnes (dont 4 enfants) sont toutes mortes dans l'explosion. Le Mali a décrété une journée de deuil national à la mémoire des victimes.

Cette réunion que nous avons organisée les 22 et 23 février était la première occasion pour les responsables de villages de se retrouver depuis cet attentat. Ils en étaient donc particulièrement heureux ! Madame la Maire Djeneba Dicko a signé le protocole d'accord avec Tisser la Santé (cf. photo), engageant progressivement la Mairie dans la gestion de la "Maison des mamans" (Tisser la Santé, qui a financé totalement la construction et l'aménagement de la maison, va financer entièrement la première année de fonctionnement puis se désengagera progressivement sur les 4 années suivantes).

 

maisonmamans1

maisonmamans4

- Devant la maison des mamans - 

 

maisonmamans2

- Signature du protocole par Mme la Maire Djeneba Dicko - 


maisonmamans3

- Salle de la Mairie - 

 

 
Les responsables de villages et la Mairie nous ont demandé si nous pouvions cimenter la cour pour plus de propreté (les vents de sable amenant beaucoup de poussière), un devis a été établi pour 3800 €.

La formation de l'animatrice de la maison et de la gestionnaire viennent de commencer. On peut donc penser que la maison pourra ouvrir en avril. Il nous faut avant l'ouverture pourvoir aux stocks de nourriture puisque les mamans seront logées et nourries gratuitement. Les frais de fonctionnement (salaires, nourriture, eau etc) sont évalués à environ 6000 € par an.

Nous avons donc encore besoin de vous !

Un grand merci encore pour votre solidarité et ce que vous nous permettez de réaliser.

Amicalement
Dr Pierre Lamache

VOUS ÊTES ICI : BONI LA MAISON DES MAMANS LES ACTUS DE LA MAISON DES MAMANS LES ACTUS DE LA MAISON DES MAMANS
TISSER LA SANTÉ - Association loi 1901 - 5-15 rue Olivier Noyer 75014 Paris - Mail : contact@tisserlasante.fr - SIRET 493 230 411 00016